21 déc. 2006

Von Hertzen Brothers

Tout juste arrivé par la cigogne ce matin, un album de très haute volée d'un groupe largement méconnu en France, et pour cause; il est Finnois (ou finlandais, la polémique reste ouverte).
Résidu de groupes locaux de ce petit pays de 5 ou 6 millions d'habitants (c'est dire si le public est restreint), on retiendra Kie VonHertzen, talentueux guitariste issu de Don Huonot, légende de la pop rock locale (Vous entendrez encore parler d'eux, ils le méritent, mais celà reste une autre histoire)
Je découvre l'album "Approach" à l'écriture de ces lignes, et les frissons sont là.
Deuxième album des trois frères VonHertzen, il brille par une qualité de composition exceptionnelle, un son propre et pas surproduit pour deux sous.
Les guitares sont talentueuses et virtuoses, mélodique et narratives, mais point de débauche de technique ou d'avalache masturbatoire de manche. Ici, on écrit de la musique.
Les Voix sont nettement influencées, comme dans Don Huonot, par la tradition finnoise dont les polyphonies n'ont de rapport avec la Corse que le nom, car elles sont aussi agréables à l'oreille qu'I Muvrini torture mes enceintes et m'escagasse le folklore. Un brin mystèrieuses, douce ou aériennes.
Evitant le classique "j'ai trouvé un filon, je fais tout l'ablum dessus", les VHB délivre ici des morceaux ciselés, travaillés et innatendus parfois (Kiss a Wish, qui me fait penser aux amérindiens, empli de ces ambiances de flutes envolées et aériennes) loin des formats pop ICRCRCRSRF (Intro Couplet Refrain Couplet Refrain Couplet Refrain Solo Refrain Final) qui commencent à me les briser menues.
Une touche de pop, de rock, de progressif.
Vous devez vous dire; "encore un groupe inaccessible, un truc de zikos", et ben non.
Evident, facile d'écoute et néanmoins surprenant.
Moi j'aime. Suomi Rules ! Ecoutez et commentez !
http://www.vonhertzenbrothers.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tres bon disque en effet !
Tres bon morceau; la deux, Let Thy Will Be Done.