20 déc. 2006

En guise de bienvenue, COIL vous accueille

Bonjour à tous, le premier article de ce blog sera consacré à un groupe Anglais qui a fait (un peu) parler de lui l'année dernière, en raison de la mort tragique et éthylique de son chateur-poète, il s'agit bien sûr de COIL.
Discographie fleuve, nombreux disques devenus collectors par une édition plus proche de l'artefact et de la pièce unique que du bon vieux tirage en série, COIL reste difficilement appréhendable et classable au premier abord.
On parlera de glitch, drone, soundscape, ambient, experimental. Soit.
COIL c'est avant tout un groupe avant-gardiste, faisant de la "musick" pour ce qu'elle est, travaillant à certaines dates ou phases lunaires, se réinventant constamment.
Un groupe qu'on aime souvent pour soi, comme si nos seules oreilles pouvaient comprendre leur message. Pas deux morceaux identiques et pourtant une patte immédiatement identifiable.
Point volonté ici d'étaler leur discographie ou leur histoire. Pour cela, il existe www.brainwashed.com/coil et www.thresholdhouse.com/ , sites plus que complets notamment sur leur discographie interminable.
Juste l'envie de commencer ce blog par ce groupe hors du commun, sorte de trésor à soi, dont la trouvaille de chaque album rarissime constitue parfois un sport de haut niveau.

S'il fallait commencer par un album ?
Et bien deux: "Musick to play in the dark vol.1" et, son conjoint "Musick to play in the dark vol.2". Variés, aériens, mystiques et d'une rare perfection de production sonore.




Un morceau ?
la version de Love Secret's Domain (LSD), que l'oin trouvera sur "Stolen and infected songs"
Remarquons au passage la ryhtmique, proche d'une bossanova ralentie et douteuse, une voix d'une présence rare et parfaitement traitée par divers effets au long du morceau, et cet agencement d'intervention sonore/mélodique/bruitiste d'une grande créativité.

Une reprise ?
Tainted Love sur "Scatology". douteuse, surprenante et d'une lenteur inatendue.

Dans les semaines à venir attendez vous à un article plus approfondi sur un de leur albums, vous n'y couperez pas.

Aucun commentaire: